Font Size

SCREEN

Cpanel

Etude de cas

Etudes de cas...

Nous proposons de diffuser en ligne sur notre site quelques études de cas d’APsySE et de thérapies. Les patients traités étaient affectés par des maux différents, mais tous ont été traités par l’Analyse PsychoSomatoEnergétique. Au delà du résumé, vous trouverez, selon les cas, un récit complet de la thérapie, permettant d’entrer plus en profondeur dans les détail de cette approche analytique. 

 

Etude de cas: Le silence...

Résumé :

Thérapie menée par Jacques Vaissac.
Le silence, moment sans paroles, par définition, absence de bruits, d’agitation, à priori abstention d'exprimer ses sentiments, ses opinions,être silencieux c'est se taire.
L'étendre à la notion d'ignorance veut dire que le client fait souvent silence sur tel ou tel aspect de sa vie, de ses pensées - il n'en parle pas, il se tait consciemment (« ça c'est trop intime pour que je vous en parle ! ») ou inconsciemment (zone refoulée ou forclose).  
Le silence du patient qui se complaint, est ce que nous constatons souvent en premier dans une thérapie, car il est bien souvent devenu caractériel,c'est à dire à double usage, interne et externe : défense contre le persécuteur ou projeté comme tel, par exemple dans une soumission qui peut n'être qu'apparente.
Et également protection contre les réactions pulsionnelles internes, dangereuses si elles venaient au jour et qui par le silence demeurent apparemment solidement enfermées. 
Ce silence - vide - absence - donné à l'autre, mais présence exclusive à soi-même, est une "retrouvaille" avec la structure unaire qui nie ou englobe l'autre et redonne l'illusion de l'unité originaire.
MAIS c'est aussi et en même temps une attaque contre le persécuteur en ce qu'il se trouve privé de l'objet de son viol et redonnant à la victime un rôle"manipulant" sur le persécuteur (mutisme, bouderie, anorexie, suicide). Je vous propose deux études de cas complets, celui d'Azalée et de Myosotis.

Jacques Vaissac

Pour accéder à l'étude de cas complète au format pdf, cliquez ici

 

 

Dépressif-angoissé

Marie présentée par Johanna Zeylstra,

Analyste Psycho Somato Energéticienne, Thérapeute de l’Institut Somapsy.

 Pour accéder à l'étude de cas complète , cliquez ici

 

Angoissé-Dépressif

Cas présenté par Daniel Rougier, Psychopraticien certifié en APsySE .

 Pour accéder à l'étude de cas complète , cliquez ici

 

Vous êtes ici : Accueil Etudes de cas