Font Size

SCREEN

Cpanel

EFT

Emotional Freedom Technique:
« Technique de libération émotionnelle ».

Présentation de l’EFT par Gary Craig


L’EFT a été présentée au public en 1995 par Gary Craig, un diplômé en ingénierie de Stanford qui a  toujours consacré sa vie à la poursuite du bien-être personnel de tout être humain.
“Je me suis intéressé au développement personnel dans et à travers la psychologie depuis l’âge de 13 ans. C’est alors que j’ai reconnu que la qualité de mes pensées était reflétée par la qualité de ma vie. Depuis lors, je me suis formé en autodidacte dans ce domaine, en cherchant seulement des procédures qui, à mon sens, produisaient des résultats tangibles. L’EFT est ma dernière découverte, dont l’essence provient de la thérapie du champ mental dont j’ai suivi l’enseignement par le Dr Roger Callahan qui en est l’auteur. Je tiens également en haute estime la Programmation Neuro Linguistique (PNL) dont je suis un maître praticien certifié.” Gary Craig est psychothérapeute.

Il a une approche de son travail basée sur une perspective nettement spirituelle. Pourtant, il n’y a aucun enseignement spirituel spécifique relié à l’EFT ou à ses praticiens.
“J’utilise les techniques de guérisons énergétiques depuis 1991 et je suis toujours aussi surpris par les résultats obtenus. J’ai arrêté de compter le nombre de phobies, attaques de panique/anxiété, souvenirs traumatiques, culpabilité, chagrin et ennuis de santé physiques qui ont été soulagés (souvent au bout de quelques minutes) selon cette procédure. Bien que l’EFT viole à peu près toutes les convictions conventionnelles existantes, les résultats sont tout bonnement remarquables. L’EFT n’est pas parfaite, évidemment. Nous n’obtenons pas 100 % de réussite. Mais elle fonctionne généralement bien et les résultats sont quelquefois spectaculaires. L’EFT est souvent efficace  la où rien d’autre ne l’est.”

Gary Craig décrit EFT comme étant une acupuncture sans aiguille qui s´adresse aux émotions. « L´importance de la contribution des émotions dans les maladies chroniques et les souffrances physiques a été sous-estimée jusqu’ici. Mais nous savons intuitivement que si nous hébergeons de la colère, du chagrin, de la culpabilité, des traumatismes, il y aura des conséquences sur le plan physique. Si quelqu´un est en colère, son estomac sera serré, une veine gonflera peut-être dans son cou, sa tension va monter ... et si cela continue pendant un certain temps, nous en arrivons aux maladies physiques ». « Nous avons adopté un savoir très ancien, l´acupuncture, nous l´avons simplifié, et ajouté quelques innovations. Nous ne sommes qu´au rez-de-chaussée d’un nouveau gratte-ciel de la guérison», expression favorite de Gary Craig signifiant guérison, cicatrisation des blessures. Gary Craig explique l´acupuncture et les méridiens : « Si l´énergie ne peut pas circuler librement, il y aura des problèmes de santé. J´étais stupéfait quand j´ai découvert que quand nous tapotons sur ces méridiens, ils tendent à s´équilibrer. Les personnes qui ont une émotion intense la voient se dissiper, disparaître. Parfois, cela ne demande que quelques minutes. À partir du moment où l´on commence à s´occuper de ces questions émotionnelles correctement et à vraiment les résoudre, les problèmes physiques diminuent aussi ».

Vous êtes ici : Accueil Thérapies connexes EFT