Font Size

SCREEN

Cpanel

EMDR

EMDR, Eyes Movement Desensitization and Reprocessing
Désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux


C’est un type d'intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Cette thérapie est efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. La particularité de l’EMDR reste la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais de mouvements oculaires.

C’est un type d'intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Cette thérapie est efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. La particularité de l’EMDR reste la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais de mouvements oculaires.


Origine
La thérapie EMDR a été mise au point à la fin des années 1980 par une Américaine, Francine Shapiro. Étudiante en littérature, elle est atteinte d'un cancer qui bouleverse sa vie et la pousse à s'intéresser à la psychologie clinique. Elle raconte avoir découvert l'effet bénéfique des mouvements oculaires durant une promenade dans un bois en 1987, alors qu'elle cherchait un sujet de doctorat en psychologie. Deux ans après, elle publiait la première description de l'EMDR. Depuis elle a consacré sa carrière à la promotion et à la diffusion de cette thérapie, qui rencontre depuis un grand succès aux États-Unis. Le dernier congrès européen à Paris en 2007 a réuni à la faculté de médecine des St Pères plus de mille participants.


Principes de la thérapie
La thérapie EMDR repose sur un constat : le simple fait de parler d'un traumatisme n’est pas suffisant. Une personne traumatisée ne souhaite d'ailleurs pas évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d'être sur-traumatisée. L'EMDR crée donc un protocole sécurisant pour accompagner la personne dans son rappel du fait traumatique. Ce rappel ne sollicite pas seulement le registre verbal mais tous les registres représentatifs : perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles. En effectuant des associations libres, dans des séquences de mobilisation bilatérale, à partir de tous les registres du noyau traumatique, des connexions mnésiques (mémoire implicite/explicite, procédurale/déclarative) et informationnelles ont lieu et la personne peut dépasser l'événement traumatique. Pour arriver à mettre en place les reconnexions susceptibles de modifier la nature du noyau traumatique, il est utile d'y adjoindre une stimulation sensorielle, comme les mouvements oculaires bilatéraux par exemple. Cette méthode permet au souvenir traumatique d'être réinséré dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique avec le statut de souvenir révolu.
L'efficacité des mouvements oculaires ou des stimulations sensorielles bilatérales alternées est maintenant prouvée par les résultats cliniques et les recherches scientifiques faites. Le modèle neurologique est celui de l'activation alternée des hémisphères cérébraux qui facilite un travail de reconnexion de modules de traitement de l'information (émotionnels, mnésiques, comportementaux),  dissociés par le trauma.


Étapes de la pratique de la thérapie EMDR
La thérapie EMDR se pratique par traitement des traumatismes subis, chaque trauma correspondant à un traitement qui se compose de huit étapes successives.
1. Diagnostic ouvrant à la possibilité du traitement.
2. Préparation et compréhension de la méthode et du travail qui va être fait.
3. Le trauma : description, évaluation des croyances-cognitions positives et négatives ainsi que des émotions liées.
4. Désensibilisation, association libres, éventuelles abréactions, reconstruction cognitive libre. C’est ici qu’interviennent les stimulations bilatérales essentiellement oculaires.
5. Ancrage et stabilisation des transformations et cognitions positives.
6. Bilan corporel (repérage des tensions subsistantes),
7. Conclusion pour repartir suffisamment bien,
8. Réévaluation à la séance suivante.

Vous êtes ici : Accueil Thérapies connexes EMDR