Font Size

SCREEN

Cpanel

TAT

 

La Tapas Acupressure Technique (TAT)

Des études scientifiques viennent confirmer les résultats vécus sur " le terrain ".

Le TAT (Tapas Acupressure Technique) est une méthode du courant de la Psychologie Energétique (Energy Psychology). Ce mouvement de la psychologie moderne reprend les familles de techniques psychothérapeutiques axées sur l’équilibre et l’harmonisation corps/esprit qui agissent sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. Elles ont été cliniquement reconnues efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques [1].

Ces approches conviennent aux patients de tous âges (enfants, adultes, adolescents), et se couplent facilement avec d’autres outils thérapeutiques.

Ces interventions s’adressent d’une part à ce que l’Orient appelle communément, la "matrice vibratoire" (ou énergie vitale "Ki" - "Chi") et d’autre part à l’Inconscient freudien et au préconscient, (nos mémoires, expériences et acquis de vie). Le cerveau humain semble en effet neurologiquement câblé de telle sorte que de telles stimulations cicatrisent simplement les blessures psychiques. (David Feinstein, Fred P. Gallo, Bruce H. Lipton).

Ces thérapies neurologiques regroupent les thérapies énergétiques (TAT, EFT, TFT, BSFF, Zensight,…) et les thérapies par mouvements des yeux (telles que l’EMDR, l’IMO,…) ou par stimulations bilatérales des hémisphères cérébraux.

Quelle est la raison de leurs succès ?

Leur efficacité sobre et rapide. Ces thérapies produisent une guérison profonde et à long terme, le plus souvent en un temps éclair. Une étude magistrale " Feinstein – Andrade ", parue en avril 2007, reprend les résultats de 14 années d’études sur près de 30.000 patients.
Sur un groupe de 5.000 patients souffrant de troubles d’anxiété, la moitié furent soignés de façon classique (groupe témoin - médication et entretiens), l’autre moitié par une méthode d’Energy Psychology (groupe test - tapotement de point d’acupression selon un protocole établi tapping). Près de 90% des patients du groupe test répondirent positivement au traitement avec 76% de ceux-ci restant totalement libres de tout symptôme plus d’une année après la fin du traitement. De plus, si il avait fallu 15 séances dans le groupe témoin (63% de réponses positives, 51% libres de symptôme 1 année plus tard), seulement 3 séances de " tapping " furent, en moyenne, nécessaires pour obtenir ce résultat pour le groupe Energy Psychology. Tout ceci fut confirmé par imagerie cérébrale et contrôle des neurotransmetteurs.

Le TAT - conceptualisée par Tapas Fleming - est une de ces méthodes de psychologie énergétique particulièrement étonnante parce qu’elle couple une intervention sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter. La grande force du TAT est qu’il permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître nécessairement ni leur origine ni leurs détails et sans nécessiter de repasser par les émotions, ni même les souvenirs conscients du problème traité.

TAT est particulièrement indiqué pour dissoudre les Croyances Négatives et les Inversions Psychologiques (croyances bloquantes ou limitantes). Il provoque une résolution rapide et efficace pour qui ne connaît que des approches plus classiques de la psyché parce qu’ " Il utilise un protocole qui travaille par l’intention et par le système énergétique du corps, en mobilisant notamment les points V-1 qui sont regardés comme les lieux de convergence de tous les méridiens en connexion avec le cerveau. " nous rapporte Tony Brazil.

Le TAT permet de traiter toute difficulté psychologique : les blocages, les séquelles psychologiques d’événements traumatiques ou difficiles, le PTSD, les souffrances émotionnelles, les deuils, les dépressions, les peurs de tout ordre,…..

En particulier, la dissolution des croyances négatives, aussi larges et fortes qu’elles soient, s’opère aisément en TAT. Des croyances tenaces telles que ‘je suis nul’ ; ‘je n’y arriverai jamais’ ; ‘je ne mérite pas d’être aimé’, lorsqu’elles sont abordées avec d’autres techniques, demandent en général beaucoup de temps et de travail pour perdre de leur force. Traitées en TAT, ces croyances peuvent fondre en une ou deux séances bien qu’elles aient pu accompagner parfois la personne pendant des décennies. 

La nature plus ‘méditative’ de cette méthode lui confère un pouvoir apaisant très puissant, qui en fait une technique spécialement appréciée des patients. Elle est très complémentaire de l’EFT et de l’EMDR.

Pendant des années, et dès ses 15 ans, Tapas Fleming – conceptrice de cette méthode - a été en recherche de sens. Elle s’est d’abord consacrée aux notions d’Eveil par le biais des relations interpersonnelles et la libération émotionnelle. En 1974, Tapas s’est consacrée plus particulièrement à la méditation et au yoga. Suite à diverses pertes familiales et après avoir contractée elle-même une maladie lourde elle s’est tout d’abord formée à l’acupuncture. En 1993, Tapas en est venue, de par sa pratique et de très nombreux échanges avec des thérapeutes de pointe, à élaborer son propre outil. Un outil simple et efficace afin de mieux encore servir ses patients le Tapas Acupressure Technique (TAT).

" Je dirais que le TAT réunifie une personne dans toutes ses parts d’elle-même, notamment celles qui ont été enfermées ou figées dans le temps.
Il ya plusieurs façons de décrire les résultats de TAT. L’intégration, l’harmonie, la paix, l’unité, la connectivité, la parenté, l’unité et l’intégrité sont quelques-uns des termes que les patients ont utilisés pour exprimer ce qu’ils ressentent après avoir fait une séance de TAT. "
(Tapas Fleming)

(Tapas Fleming)

Tout comme l’Ecole Humaniste, avec à sa tête Carl Rogers, a découvert que la relation entre thérapeute et patient était un élément très important dans le processus de guérison psychique, Tapas Fleming insiste sur ce qu’elle appelle le " Practicing Presence ".
Retenons donc que l’Energy Psychology représente un traitement humaniste non seulement holistique mais également le rapprochement tant attendu entre les voies d’intervention thérapeutique occidentale et orientale.

 

Vous êtes ici : Accueil Thérapies connexes TAT