Quelles différences y a t-il entre un : psycho-praticien , psychanalyste, psychiatre, psychologue ?

1. Quelles différences y a-t-il entre un : psycho-praticien, psychanalyste, psychiatre, psychologue ?

Le psycho-praticien a suivi une psychothérapie personnelle à la suite de laquelle il s’est formé, dans un ou des instituts privés, à un des grands courants de la psychothérapie, et il suit les règles éthiques de sa profession dont le fait de faire superviser à vie sa pratique. Formation qui inclut la théorie, la didactique, la clinique et l’expérimentation personnelle.  

Le psychanalyste doit son titre à une psychanalyse personnelle suivie d’une seconde psychanalyse didactique qui le rend apte à gérer le transfert et son contre-transfert ; il peut aussi être formé en institut privé, voire dans certaines facultés. Il suit constamment un contrôle de sa pratique. En psychanalyse l’analyste vise la question du sujet et du désir ; Lacan disait la guérison est de surcroît.

Le psychiatre est un médecin qui a fait une spécialité en psychiatrie. Il soigne avec des médicaments. Sa formation est destinée à traiter les cas graves de psychoses ou névroses qui doivent être traitées par des médicaments de façon permanente ou passagère.

Le psychologue est diplômé de l’Université (diplôme d’état de psychologue – DESS 3ème cycle). Il connaît  différentes théories et lois de fonctionnement du psychisme. Il dialogue avec le patient pour l’aider à faire le point ou y voir plus clair.Il mène des entretiens et évaluations. Il peut proposer des psychothérapies souvent comportementalistes ou cognitivistes, dites brèves, visant essentiellement la disparition des symptômes. Psychologues et psychiatres n’ont pas d’obligation à avoir travaillé sur eux-mêmes, ni à suivre une supervision.

FaLang translation system by Faboba